Susceptible de s’adresser au salarié ou à sa famille, l’expertise d’accidentés constitue une prestation innovante que les entreprises intègrent dans leurs accords de Qualité de Vie au Travail (QVT) ou dans leur politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
L’expertise d’accidentés
L’expertise d’accidentés est une expertise spécifiquement dédiée aux personnes ayant subi un préjudice corporel au cours d’un accident. Elle s’attache à prendre en charge la personne accidentée dans ses démarches d’indemnisation, indépendamment des positions prises par les assureurs. Cette expertise peut permettre au salarié de se décharger d’une partie de ses difficultés personnelles dans des moments où il en a le plus besoin.
Un salarié (ou un membre de sa famille) qui a eu un accident est souvent démuni face aux démarches qu’il doit accomplir pour percevoir les indemnités d’assurance auxquelles il peut prétendre. Le rapport de force qui s’établit alors avec l’assureur est déséquilibré dés lors que la victime agit seule.
Le traumatisme de l’accident et les conséquences des préjudices subis bouleversent son équilibre de vie. Il va devoir recomposer cet équilibre et, parfois, revoir son projet de vie afin de la reprendre selon une nouvelle configuration. L’expertise d’accidentés a pour ambition de lui donner les moyens de ce nouveau projet.
Une expertise qui s’inscrit dans la politique handicap de l’entreprise
Les politiques RSE s’intéressent logiquement à l’inclusion et à la reconnaissance des personnes en situation de handicap. L’expertise d’accidentés complète cet engagement en étant à même d’inclure, très en amont, les situations de handicap qui seraient nées d’un accident.
Les personnes victimes d’un accident pourraient ainsi faire l’objet d’une attention ciblée très en amont.
Une expertise qui bénéficie également à l’employeur
Les accidents graves – hors travail – et impliquant un tiers ne sont (heureusement) pas fréquents. Il faut cependant noter qu’ils impliquent le plus souvent une longue absence du collaborateur et qu’ils génèrent des coûts importants :
- le maintien de salaire versé par l’entreprise,
- les prestations de remboursement des frais de santé assumés par la mutuelle (qui auront un impact sur l’équilibre du régime de protection sociale),
- les prestations de prévoyance en incapacité versées par l’organisme de prévoyance (qui auront aussi un impact sur l’équilibre du régime de protection sociale),
- (parfois) les prestations de prévoyance en invalidité versées par l’organisme de prévoyance (qui auront, là encore, un impact sur l’équilibre du régime de protection sociale).
Dans le prolongement de l’expertise d’accidentés, une action de recours permet d’annuler l’ensemble de ces coûts en les faisant porter par l’assurance du tiers responsable.
Le système est vertueux à plusieurs titres : il permet d’exonérer l’entreprise de charges provoquées par l’absence du salarié et il contribue à la stabilité des contrats de protection sociale (remboursement des frais de santé et prévoyance) en agissant positivement sur le ratio sinistres/primes.